Image Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie


Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Le mari de la déesse de l'amour ou de Charis

Les différentes légendes ne livrent par la même variante à propos du mariage et des enfants d’Hephaistos (hephaistos.site/). Dans tous les cas, ce dieu à la béquille a une compagne qui symbolise la beauté. Hephaistos serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes, engendré par sa semence jetée à terre par Athéna après qu'il ait tenté de la violer. Pour cela, le surnom des « enfants d'Hephaïstos » désigne régulièrement les Athéniens. Hephaistos fut l’époux de l’une des Charites d'après "L’Iliade".

Pendant 9 années, Hephaistos vit sur l’île de Lemnos. Il y apprend le travail de la forge. Selon la mythologie, le dieu s'est vengé de Héré en concevant un trône en or doté de bras amovibles. L'objet fut adressé à Héré comme un cadeau et l'emprisonna. Hephaistos est devenu le dieu de la forge, de la métallurgie et du feu lorsqu'il est rentré sur l'Olympe.

Les cnémides (jambières) d’Héraclès et les armes de Memnon font partie des armes mythiques attribuées à Hephaistos. Les symboles d'Hephaistos sont le marteau et l'enclume. Dans sa tâche, l'artisan était secondé par les Cyclopes. Cet inventeur surdoué est à la source du travail du cuivre et de l’or.

Le culte d’Hephaistos

En dépit du rôle du travail de la forge dans l'Antiquité, on trouve peu de représentations d'Hephaistos. Un autel à l'Académie, un autre dans le temple de l’Érechthéion et un grand temple sur le Koronos Agoraios sont les lieux de cultes dédiés à Hephaistos dans la capitale grecque. Plusieurs célébrations grecques lui sont dédiées. Citons les exemples des Apatouries, de la fête des artisans et de la Chalkeia.

Parce que sa mère le trouvait répugnant et l’aurait balancé du haut de l’Olympe, Hephaistos est représenté comme un forgeron boiteux. Le patron des forgerons correspond à Vulcain chez les Romains. Si certains déclarent que Héra a donné naissance à Hephaistos seule, d'autres pensent que son père est le dieu suprême, Zeus.

Hephaistos, dieu et boiteux

Il est représenté avec ses pieds tournés vers l'extérieur sur le cratère du Vase François. Une béquille figure parmi les objets attribués à Hephaistos, tout comme l’âne et l’enclume. Plusieurs explications sont données par les mythographes sur l’origine du handicap du dieu du feu, notamment les hideux démons chtoniens ou le dieu égyptien Ptah-Patèque. Le Parthénon, sur l’Acropole d’Athènes, offre une image d’Hephaistos affublé d'une béquille.