Image Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe


Hephaistos | Titans de l'Olympe

Héphaïstos, Boiteux mais Populaire chez les Femmes

Boiteux et laid. Dans la mythologie grecque, on fait souvent référence à ces termes pour décrire Hephaistos, dieu forgeron. Malgré sa laideur, Héphaïstos a rencontré pas mal de femmes dans son récit. De Héra sa mère, ses bienfaitrices, sa sœur, sa femme jusqu’à même Pandore. La première femme dans la vie de Héphaïstos est bien sur sa mère Hera. Héra qui veut concurrencer Zeus dans la reproduction sans partenaire fait recours à la parthénogenèse. De cette expérience nait un dieu laid et boiteux. Honteuse de son fruit, Héra jette son fils du Mont Olympe. C’est ainsi qu’il rencontre ses mères adoptives : Thétis et Eurymoné. Les deux nymphes l’installent dans une grotte où il apprend à forger.

La période de préméditation

Les neuf ans qu’il a passés dans cette grotte lui a permis de se venger de sa mère. Il lui offre un trône d’où elle ne peut se détacher. Zeus promet alors la main d’Aphrodite à celui qui ramènera Héphaïstos pour rompre le sort. Grace à Dyonisos et son vin, Héphaïstos retourne au Mont Olympe pour libérer sa mère et par la suite épouse Aphrodite. Hélas le nouveau couple ne dure pas longtemps à cause de l’infidélité de Aphrodite avec Arès. De leur union extraconjugale nait Harmonie. Encore blessé par cette trahison, Héphaïstos se venge de Aphrodite en offrant à Harmonie un collier maudit qui ne cause que malheur à ses descendants. Athéna subit aussi la colère du dieu boiteux. Alors qu’elle venait pour parler d’une collaboration avec Héphaïstos, il tente de la violer. A part ces déesses, Héphaïstos a aussi eu des liaisons avec Cabira et il a épousé Charis ou aussi nommée Algaia, fille de sa mère Eurynomé.

Héphaïstos et ses inventions ingénieuses

Les autres femmes de son récit, à part les déesses, sont ses créations. Il y a les deux servantes en or ressemblant à des jeunes filles. Il les a créées comme des humaines qui peuvent parler et penser. Elles l’aident à se déplacer dans son palais au Mont Olympe. Il a aussi créé Pandore, la première femme faite de terre et d’argile. Pandore est l’arme de Zeus pour se venger des hommes. La laideur et l’infirmité de Héphaïstos, dieu forgeron n’ont pas empêché Héphaïstos d’être populaire auprès de la gent féminine. Certes, sa mère Héra et son ex épouse Aphrodite n’ont pas succombé à son charme de leur plein gré. Néanmoins, il a pu avoir d’autres relations avec des nymphes. Ses créations peuvent aussi être appelées ses « bébés ». Pour ceux qui ne sont pas dotés de beaux traits, il y a encore de l’espoir pour faire des conquêtes.